Place de la république en pierrot
Le carnaval de Limoux sortie 17 heures place de la République, le même samedi d’hiver, la bande las coudénos s’élance sur la place de la république le carnaval de Limoux repart.
Les pierrots fuchsia et noir sortent à l’instant de leur siège du café « Le TIVOLI ». La foule se presse pour voir passer le carnaval.Pierrots et musiciens se mettent en place. Et rapidement, s’égrènent les premières notes des « airs de l’après-midi .»
Les amateurs de la tradition carnavalesque, en connaisseurs, savent qu’ils vont apprécier le classicisme de Las Coudénos.
Carabènes et confetti virevoltent au dessus des têtes. Il sera jeté pas moins de 250 kg de confettis entre l’ après midi et la soirée.La complicité avec le public, la communion sont totales.
Ils étirent déjà le cou ou montent sur des bancs, pour mieux apprécier la qualité de la « Mène » ponctuée par les arabesques des « Carabènes » tenues à bout de bras.
A l’occasion de la journée qui leur est consacrée, derrière la musique suivent les “Goudils“ (personnes masquées), drôles, nobles ou plus ordinaires.
Il n’existe pas de règle pour les costumes et tout le monde peut “faire le goudil” et suivre les Fécos, les bandes de musiciens (Ils ne peuvent cependant pas se mélanger avec la bande qui elle se trouve devant).
La carabène d’une main de l’autre une poignée de confettis, la gestuelle démarre sous les arcades du centre ville de Limoux.