La crémation du carnaval de Limoux “MINUIT”devant le siège las coudénos du Tivoli
La nuit est tombée depuis longtemps, le moment est venu de la crémation.
Les “tours de mène” sont maintenant achevés.
Les porteurs d’ entorches encadre la bande de chaque coté. L’odeur acre et enivrante des entorches qui illuminent notre sortie de leur flamme vacillante en consumant la résine s’estompe.
La bande s’unit en cercle autour du feu immense qui dévore le “thème” matinal, les membres de Las Coudénos célèbrent un dernier adieu à carnaval. Les musiciens jouent le “Adiu pauvre” adieu pauvre.
La ronde court autour des flammes, s’agenouille, se prosterne, au rythme d’une chanson envoutante, tantôt très lente ou très rapide. Accompagnant les étincelles qui montent dans le noir du ciel, chacun chante sous le masque, certain pleure tellement l’émotion est grande.
le Carnaval de limoux touche à sa fin.
La Bande de Carnaval Las coudénos est tristes de quitter cette folle journée et heureux de l’avoir portée jusqu’au bout.
Les dernières notes s’égrènent. Le feu s’éteint. Nos pierrots vont regagner leurs armoires pour un temps…
“A l’an que ben“. A l’année prochaine.
Les dernières notes s’égrènent. Le feu s’éteint. Nos pierrots vont regagner leurs armoires pour un temps…
“A l’an que ben“. A l’année prochaine.
La Bande pleure, adieu et tristesse le Carnaval est brulé.
Mais le lendemain à midi devant un bon repas, un petit briefing de la saison. Le carnaval de Limoux n’est pas fini pour autant, Certains membres ont déjà des idées de thèmes pour l’année à venir. Commencent alors des idées plus ou moins loufoque sur qui arrivent dans tous les sens avec des éclats de fou-rires.